Ateliers / Stages / Cours particuliers

Chant diphonique

Le chant diphonique (ou harmonique) est un chant ou une personne produit un timbre vocale caractérisé par deux notes de fréquences différentes.
Nous possédons tous une empreinte vocale unique au monde au même titre que notre empreinte digitale. La particularité de notre voix est due à sa couleur, à sa hauteur, à son acuité, en un mot: à sa richesse harmonique.
– Jean-Pierre Blivet
On retrouve la pratique du chant diphonique (ou harmonique) dans les traditions musicales de haute Asie autour du mont Altaï, mais aussi en Inde, au Tibet et en Afrique du sud.

Le son fondamental (première harmonique) est soutenu par les cordes vocales en même temps qu’un son aigu est produit et amplifié par les résonateurs. Ce son aigu, distant mais toujours parallèle au son fondamental, correspond à un renforcement et à une sélection précise de certaines fréquences harmoniques, résultantes du son fondamental de la voix.
Pourquoi et pour qui le chant diphonique ?
La pratique du chant diphonique nous permet d’approfondir notre conscience et notre maîtrise sur tous les éléments de notre corps responsables de la phonation (respiration, cordes vocales, résonateurs, articulation).

Le travail minutieux, effectué sur les résonateurs et l’articulation pour l’exercice du chant diphonique, est remarquable. Les gains dépassent cette pratique et viennent enrichir l’émission vocale dans son ensemble (timbre, émission, amplification, résonance…)

L’émission du chant diphonique demande et donc cultive une écoute subtile et de qualité. Cette écoute et cette sensibilité sonore est indispensable pour toute activité sonore & musicale (instrumentistes, chanteurs, orateurs…).
Comment ?
Par une approche ludique et constructive, par un travail minutieux et efficace, nous libérons toutes tensions, nous nous connectons avec nos « racines », notre souffle et nos rythmes intérieurs, afin de laisser place à notre voix et ses harmoniques pour s’exprimer librement et résonner.
Des exercices inspirés par le Yoga, le Qi-Gong, la méditation et la technique Alexander, viennent soutenir et enrichir cette découverte vocale
Les outils:
• Travail d'écoute et réveil des sens
• Lâcher prise et travail postural
• Gestion du souffle et de l'ensemble de notre appareil respiratoire
• Exploration du mécanisme laryngé, de sa structure, de son fonctionnement et de ses registres
• Prise de conscience du rôle de nos résonateurs sur la richesse de nos voix
• Exercices d'articulation, de formation des sons et d’amplification d'harmoniques
• Gestion du bourdon vocale
• Initiation au chant diphonique mongol Khoomei
• Étude visuelle et acoustique du timbre de la voix facilitée par un logiciel d’analyse vocale (spectrogramme).

Public concerné.

Cet atelier est ouvert à tous. Pas besoin de savoir chanter au préalable, de prérequis, ni de savoir lire des partitions.

Différentes possibilités d'apprentissage:

- Cycle de 4 séances coorganisé avec l'Université Populaire Albert Jacquard de Murs-Érigne


- Cours particuliers à Angers

- Cours à distance (en ligne)

Iannis Psallidakos

L’univers musical si cher et si présent dès sa prime enfance, a toujours eu une place intime et primordiale dans sa vie de tous les jours.

Après avoir suivi divers formations (instruments et voix), il organise, en France et ailleurs, des stages et ateliers vocaux en collaboration avec d'autres artistes et créateurs.

L' intervenant.

Ateliers / Stages / Cours particuliers

Si vous êtes intéressé(e)s à participer à un atelier, stage ou prendre un cours particulier (à domicile ou même à distance)...

Les conditions.