J'œuvre à un monde sensible et conscient
à travers la découverte de sa voix.
ips 2
Iannis Psallidakos

Professeur de chant et de technique vocale (titre RNCP bac+3 niveau 2).
Membre adhérent de l’Association française des Professeurs de Chant (AFPC).

DEUX MOTS (ou presque)

Je pourrais vous parler pendant des heures et des heures de mon parcours musical, de ma formation « Chant Voix et Corps », de mes études en musicothérapie, de ma certification « Breathing Instructor » (méthode Buteyko) ou de la PNL auprès de l’institut Paul Pyronnet…

Je pourrais vous expliquer le pourquoi et comment de mon choix de quitter mon ancien métier d’architecte pour me tourner vers la pédagogie vocale. Je pourrais vous partager des titres et des dates, des noms et des prénoms…, mais je ne pense pas que vous êtes là pour ça.

D’ailleurs moi non plus je ne suis pas là pour ça 🙂

Je suis né à Athènes un jour printanier. Ma mère, professeure d’histoire, mon père médecin, furent mes premières inspirations dans la vie.

Je devais avoir six ans quand je me suis trouvé seul, face à un mur, à pleurer et à murmurer des mélodies improvisées. Je me souviens de ce fameux nœud dans la gorge,  de ma respiration saccadée, de mes yeux en larmes et de ce chant qui cherchait inexorablement à trouver son chemin pour s’exprimer.

Je me souviens de ces moments où ma voix commençait à vibrer timidement et prenait soin de moi, de ces instants où mes propres vibrations vocales traversaient mon corps et soignaient des blessures douloureuses et profondes.

Aujourd’hui je pourrais dire que oui, le chant m’a sauvé ! Eh, non, je ne parle pas du « frère Jacques » ou de ce petit homme « pirouette cacahuète » (et pourquoi pas vous me diriez vous).

Depuis, à chaque fois que je traverse une grande épreuve, à chaque fois que le fil de ma vie se blesse ou s’affaiblit…, le chant, mon chant (improvisé ou pas), est toujours là.

Reflet de notre état psychocorporel, empreinte sonore unique, vibrations, fréquences, mélodies et résonances…, les mots ne pourraient jamais suffire pour décrire le chant et encore moins ses bienfaits et sa puissance !

ma mission

À l’âge de 36 ans, après 15 ans d’études en architecture et une carrière qui commençait à porter ses fruits, j’ai décidé de tout plaquer et de tourner la page ou plutôt la bibliothèque.

Je suis certain que ma rencontre avec le yoga, la méditation et le chant diphonique, a influencé mon choix.

J’ai décidé de focaliser mon temps et mon énergie à ce qui me touchait, à ce qui résonnait avec mes valeurs et besoins. Ma recherche de la voix et de sa nature, mes études en pédagogie vocale venaient de prendre un bon élan.

Depuis, je continue. Je me forme sans cesse, j’organise des stages et formations, je donne des cours et je transmets ce qui est pour moi le plus précieux. Et grâce à mes élèves j’enseigne et… j’apprends!

À chaque fois que je me trompe et que je tombe, je fais de mon mieux pour me relever encore plus fort.
La voie de la voix est en soi une invitation pour mieux se connaitre et renouer avec le monde.

Le chant est comme l’amour, pour qu’il éclose il faut le partager.

Oser sa Voix est né.

Scroll to Top

Chant diphonique

vidéo offerte !

Les 3 clés indispensables pour un chant diphonique riche et résonnant !

overtones

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos newsletters, offres et propositions.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

adobestock 200852716
SOYEZ LES PREMIÈR.ES à RECEVOIR MES OFFRES ET PROPOSITIONS!