F.A.Q.

Les réponses à vos questions les plus fréquemment posées…

Foire Aux Questions I

CHANT & TECHNIQUE VOCALE
Tout d’abord, bienvenu.e! Je vous assure que vous êtes entre de bonnes mains 🙂
Oser Sa Voix est un projet, une initiative née de mon besoin de voir les gens oser, d’écouter les voix et les chants cachées, de vivre et de partager ces moments d’expression intime, ces instants qui nous touchent et nous connectent.
Depuis ma petite enfance et jusqu’à la fin de mon adolescence ma voix n’était que pour moi; mon chant vibrait dans mes entrailles sans avoir le droit de sortir, de résonner, de toucher les tympans et le cœur des autres. Chanter c’est s’exposer, c’est se laisser toucher, c’est révéler son coté sensible et parfois fragile… Chanter, c’est comme “VIVRE”, c’est prendre des risques.
Oser sa voix, j’avoue que cela demande du courage. Si vous êtes là, en train de lire ces mots, ce n’est pas pour rien, vous venez de faire un premier pas.
Oser sa voix n’est pas un but; c’est un chemin, TON chemin, dont seul.e toi connais la destination. Oser sa voix est une clé pour oser ÊTRE.
Il n’est jamais trop tard pour faire ce que l’on aime.; ou pour citer George Eliot (romancière britannique du 19e siècle) :
“Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.”
Le chant comme toute pratique ça s’apprend. Je suis là pour vous accompagner dans ce formidable voyage!
Quand on débute le violon ou autre instrument, il faut commencer par apprendre à l’accorder. Ainsi la voix et le chant demandent notre accordage subtile afin de sonner “bien”, afin d’exprimer son grand potentiel.
La bonne nouvelle est que cet “accordage” est accessible à chacun et chacune de nous; il suffit de prendre soin de notre boucle audio-phonatoire responsable d’un geste vocal sain, équilibré et confortable.
Saviez-vous lire un texte, un mot… avant de commencer à parler? Ainsi, fort heureusement, pour chanter pas besoin de lire le solfège ou quelque langage que ce soit avant de commencer à chanter. Les humains et les cultures du monde s’en sont bien sorties, depuis la nuit des temps, en nous offrant des trésors musicaux et chantés sans la moindre ligne de solfège. Pour être clair, pouvoir se servir d’un langage riche comme le solfège peut s’avérer très utile dans la culture et pratique musicale d’une personne; par contre ça n’est pas indispensable, ni une condition nécessaire pour avancer, pour prendre plaisir ou même pour être un.e formidable chanteur.se aux qualités vocales exceptionnelles!
Là, sincèrement, je n’ai pas la réponse. Cela dépend de tellement des facteurs…! Qu’est-ce que cela signifie pour vous “bien chanter”? Quelle est votre motivation, votre niveau vocal, votre implication, vos exigences…? Avez-vous la niaque?
Une chose est sûre, je serais ravi de vous accompagner vers votre objectif (ou vous aider à le trouver) et de vous transmettre le fruit de mes expériences vocales.
Oh oui! Mes nombreux.ses élèves, leurs grands sourires, leurs retours et leur évolution sont les témoins de cette efficacité, malgré la distance physique qui nous sépare. D’ailleurs, je me suis formé souvent par ce biais et j’avoue que je ne le regrette pas.
Certes le contact humain et la relation pédagogique entre prof et élève sont favorisés par les cours en présentiel. Néanmoins, les séances en ligne ont des avantages tant sur le plan pratique que sur le plan pédagogique:
– Vous pouvez suivre vos cours tout en étant dans votre cadre préféré (une plage sur une ile grecque 🙂 ), depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail.
– Pas besoin de vous déplacer et de chercher un moyen de transport. Il suffit d’avoir un ordi (avec une webcam et un micro), une tablette ou même un smartphone et une bonne connexion internet.
– Les séances en ligne nous invitent à être encore plus attentifs à notre échange.
– La distance physique nous incite à un aiguisement de nos qualités proprioceptives, de l’écoute de notre corps – instrument.
– Si vous le souhaitez je peux enregistrer notre séance et ensuite je vous envoie le lien de la vidéo pour que vous puissiez la visionner, la revisionner, la re-revisionner, etc… 🙂 afin de pratiquer et revivre notre séance de nouveau.
Pour pouvoir vous répondre il faut d’abord chercher derrière ces manifestations pour comprendre les causes du problème. Si cela est du à une fatigue vocale aiguë et bénigne, à des tensions parasites et à un forçage non approprié…, alors là oui, je peut vous aider à trouver un geste vocal sain, confortable et équilibré. La “mécanique” vocale exige une attention et une connaissance du fonctionnement pointue, ainsi que des gestes – exercices – pratiques que nous pouvons commencer à expérimenter dès notre première séance.
Au cas ou vous avez une pathologie vocale chronique, je vous conseillerais de consulter un phoniatre et/ou un orthophoniste. La voix est un indicateur, un baromètre de notre santé physique, psychique et émotionnelle.
Contactez-moi et c’est avec plaisir que nous pourrons échanger sur votre projet.

Foire Aux Questions II

CHANT DIPHONIQUE (ou harmonique)
Eh oui! Si moi je peux le faire, vous le pouvez aussi. Si vous pouvez parler, vous pouvez aussi chanter; si vous pouvez chanter, vous pouvez aussi diphoner. Le chant diphonique est une pratique extraordinaire, accessible à tous et à toutes!
Hmm… pour être sincère je ne l’ai jamais vécu comme “difficile” mais plutôt comme exigeant. Certes une séance ne suffit pas pour diphoner. Cela demande de la curiosité, de l’écoute consciente, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique!
J’ai l’impression qu’on a revu presque la même question (et cette réponse) sur le “F.A.Q. I” plus haut 🙂

Quand on débute le violon ou autre instrument, il faut commencer par apprendre à l’accorder. Ainsi la voix et le chant demandent notre accordage subtile afin de sonner “bien”, afin d’exprimer son grand potentiel. La bonne nouvelle est que cet “accordage” est accessible à chacun et chacune de nous; il suffit de prendre soin de notre boucle audio-phonatoire responsable d’un geste vocal sain, équilibré et confortable.

Bien-sur que c’est possible. C’est même recommandé 🙂
Mes études en musicothérapie et soins par les sons m’ont donner à mieux comprendre les bienfaits des vibrations sonores sur notre état physique, mental et énergétique. Depuis 2013 j’utilise régulièrement cette pratique diphonique lors de mes ateliers/stages de méditation sonore et de chant méditatif.
Les fréquences harmoniques amplifiées lors de la pratique du chant diphonique sont des “sons purs” qui peuvent rendre l’expérience musicale et intuitive encore plus unique, encore plus puissante!

Contactez-moi et c’est avec plaisir que nous pourrons échanger sur votre projet.

Foire Aux Questions III

Côté PRATIQUE
Non, vous pouvez réserver les cours à votre rythme et selon vos disponibilités. La pratique du chant ne doit jamais être une obligation, mais plutôt un PLAISIR! Ainsi nous progressons plus vite et nous allons plus loin 😉
Les annulations 48h à l’avance sont considérées comme dues. Passé ce délai, il vous sera demandé un équivalent de certificat médical (ou une ordonnance datée), sinon le cours vous sera facturé.
Merci donc de me prévenir au plus tôt (au moins 48h avant notre cours) pour qu’on puisse convenir d’une autre date.

Oui. Je vous invite à visiter la page de l’atelier/séance qui vous intéresse pour trouver cette info tout en-bas.
Pour en savoir plus, contactez-moi.

En fait, c’est plutôt moi qui la prépare 🙂 Pensez à venir avec un chant et/ou avec votre objectif vocal (voix chantée ou parlée), avec une bande son ou autre accompagnement musical…, et tout ira bien! Si vous avez tendance à oublier de boire de l’eau, une demi heure avant notre séance buvez s’ils vous plait un verre; nos cordes vocales en on besoin.

Vous n’avez toujours pas la réponse à votre question ?

Contactez-moi. Je serai ravi de vous répondre.
Scroll to Top

Chant diphonique

vidéo offerte !

Les 3 clés indispensables pour un chant diphonique riche et résonnant !

overtones

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos newsletters, offres et propositions.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

adobestock 200852716
SOYEZ LES PREMIÈR.ES à RECEVOIR MES OFFRES ET PROPOSITIONS!