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le chant diphonique
en 3 étapes

Table des matières

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes peuvent produire deux sons différents en même temps avec leur voix ?
Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Le chant diphonique, également connu sous le nom de chant harmonique, est une technique vocale qui permet de créer des mélodies diphoniques, en superposant des harmoniques sur un bourdon vocal stable. 

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Dans cet article, je vous explique les trois étapes à suivre pour apprendre le chant diphonique, de la production du bourdon vocal jusqu’à la modulation des harmoniques pour créer une mélodie harmonique.
Que vous soyez un chanteur expérimenté ou un novice en musique, cette technique vocale unique vous permettra d’explorer des sons résonnants et de repousser vos limites vocales.

Comment faire du chant diphonique ?

Étape 1 : Le bourdon vocal

La première étape est la base fondamentale de la technique du chant diphonique. Il est primordial de trouver un bourdon vocal stable et résonant pour servir de base à la technique. C’est à partir de ce bourdon que les harmoniques peuvent s’amplifier et créer la mélodie diphonique.

La clé de cette étape est de trouver la note idéale qui est confortable pour vous et que vous pouvez maintenir facilement tout en produisant un son vibrant et clair. Pour produire ce son, il est important d’ajouter du twang vocal, comme une voix d’appel, qui créera une résonance riche pour que les harmoniques puissent prendre de l’ampleur facilement.

En effet, le twang aide à créer un son plus puissant et brillant, avec une qualité de résonance qui permet aux harmoniques de se superposer naturellement sur le bourdon vocal. En trouvant cette note stable et résonante, vous serez en mesure de créer une base solide pour la suite de la technique du chant diphonique.

Étape 2 : La langue en contact avec le palais

La deuxième étape consiste à trouver la posture idéale de la langue en contact avec le palais pour amplifier les fréquences harmoniques. Les fréquences harmoniques sont des fréquences multiples de la fréquence fondamentale produite par le bourdon vocal. En amplifiant ces fréquences, vous pouvez commencer à créer votre mélodie diphonique.

En mettant le bout de votre langue en contact avec votre palais, vous créez une double caisse de résonance capable à amplifier vos harmoniques responsables pour le chant diphonique.

Pour trouver cette posture idéale, commencez par placer le bout de votre langue contre le palais, comme si vous prononciez un “dark L” (“L sombre”) comme dans le mot anglais “ball” ou “real”. Ensuite, faites vibrer votre bourdon vocal tout en maintenant votre langue en place. Essayez de sentir les vibrations dans votre gorge, dans votre bouche, dans votre corps… Déplacez lentement votre langue le long du palais jusqu’à ce que vous trouviez la position qui amplifie le mieux les vibrations harmoniques. Cela peut prendre un certain temps pour trouver la bonne position, mais une fois que vous l’avez trouvée, cela devrait devenir plus facile.

Il est important de se rappeler que la posture idéale de la langue peut varier en fonction de chaque individu, en fonction de la forme de sa bouche et de son palais. Vous devrez peut-être essayer différentes positions pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. Il est également important de maintenir une posture corporelle détendue et de continuer à maintenir votre bourdon vocal stable tout en trouvant la posture idéale de la langue.

Étape 3 : Les lèvres et la langue

Maintenant que vous avez trouvé votre bourdon vocal stable et résonant et votre double caisse de résonance pour amplifier les fréquences harmoniques, il est temps de passer à la troisième étape pour créer la mélodie diphonique.

Cette étape est cruciale pour la création d’une mélodie diphonique réussie. En modifiant la forme de votre cavité buccale, vous pouvez influencer le volume des harmoniques qui se superposent au bourdon vocal et ainsi créer des sons complexes et variés. Pour ce faire, il est important de travailler sur la précision et la flexibilité des mouvements de votre langue et de vos lèvres.

Une technique simple et efficace consiste à “chanter” le mot “OUI”. Vous avez bien lu; essayez de prononcer le “oui” très lentement sur une seule expire. Quand je dis lentement, cela veut dire qu’en partant du “ou” pour arriver au “i” peux vous prendre 15 – 20 – 25 secondes. Les qualités sonores et résonantielles qu’on peut trouver dans une pratique lente et attentive, comme celle-là, sont vraiment précieuses !

En résumé
Voici les trois étapes pour apprendre et en suite maîtriser le chant diphonique :
  • La première étape consiste à trouver un bourdon vocal stable et résonant avec une voix d’appel et du twang pour aider à amplifier les fréquences harmoniques. Assurez-vous également d’avoir une posture optimale pour une résonance maximale.
  • La deuxième étape est de trouver la position idéale de la langue en contact avec le palais pour créer une double caisse de résonance. Cela aidera à amplifier les fréquences harmoniques et à produire des sons plus clairs et plus puissants.
  • Enfin, la troisième étape consiste à moduler les lèvres et la langue pour modifier la forme de la cavité buccale et ainsi créer la mélodie diphonique. Travaillez sur la précision et la flexibilité des mouvements de la langue et des lèvres pour améliorer votre technique.

Il est important de souligner que la création d’une mélodie diphonique réussie peut prendre beaucoup de temps et de pratique, alors ne vous découragez pas si les premiers essais ne donnent pas les résultats escomptés. Continuez à pratiquer et à expérimenter différents mouvements pour affiner votre technique. Avec de la pratique, vous pouvez créer des mélodies diphoniques de plus en plus complexes et captivantes.

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