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LE CHANT DIPHONIQUE OU HARMONIQUE

UNE DÉCOUVERTE RÉSONANTE

Je me souviens encore la première fois où j’ai pris conscience de ces sons purs qu’on appelle les “harmoniques”.

Automne 2012; ce soir là nous nous étions retrouvés chez nous avec des amis pour pratiquer des chants sacrés en cercle. Après une courte introduction dans ce monde, dans son contexte musical et culturel, nous nous sommes assis par terre. J’ai été en tailleur juste en face du professeur quand il nous a demandé de répéter après lui un long “Aaaaa…” à la fois posé et résonnant. J’avais déjà participé à des cercles de chant et d’autant plus j’avais déjà prononcé et entendu des voyelles comme le “A” (évident) donc jusque là rien de bizarre, rien de particulier.
Par contre quand Jean-Marie, notre prof, nous a demandé de répéter après lui encore et encore et encore… ce fameux “Aaaaa…” j’ai commencé à me demander
Mais qu’est-ce que je fais là ?
A quoi ça sert tous ces “aaaaa” ?
S’il nous faut 10 minutes pour apprendre à chanter le “aaaa” c’est sûr qu’on ne va pas aller très loin…”.

J’avoue que je n’étais pas prés à accepter tout cela. Mon mental analytique voulait tout comprendre, tout maitriser…
Mes préjugés n’ont pas tardé à prendre le dessus.

Avant d’abandonner et commencer à m’agiter dans tous les sens, je me suis permis une dernière chance. J’ai fermé les yeux, et j’ai commencé à respirer profondément. Je me suis abandonné dans ce bain sonore, dans ce “chant” bizarre, mais envoutant.

Un chant à deux voix

Tout d’un coup une autre voix, aigüe, claire, pure… est apparue au milieu de notre cercle! Oui, là juste devant moi. Je me suis dit “Mince! je commence à entendre des voix!”.
J’ouvre les yeux grands et je commence à regarder à droit et à gauche de moi pour résoudre le mystère. Mais qui parmi les participants avait choisi de nous faire cette blague ?
À ma grande surprise cette “voix” devenait de plus en plus forte, mais personne ne semblait la chanter. Elle commençait à occuper l’espace, elle venait de captiver toute mon attention, magnifier cet instant unique!
À la fin de la séance et avant que Jean-Marie parte, je l’ai approché pour en savoir plus sur ce phénomène remarquable.
– Il s’agit des harmoniques, m’a tout de suite dit avec sa voix grave.
– Les chants sacrés sont particulièrement riches en résonances et en harmoniques.

Je lui ai demandé si il y a une culture où les harmoniques ont une place protagoniste dans leurs mélodies.
– Oui, il y a les chants diphoniques mongols où la mélodie est dessinée par ces harmoniques.

Les harmoniques alors. Le chant diphonique et le chant mongol…
Le mystère commençait juste à se résoudre!

C'est quoi le chant diphonique ?

La définition du chant diphonique certes n’est pas la chose la plus facile.
Tout d’abord il faut définir le “chant”, et dans le dictionnaire Larousse nous trouvons cette définition: “Art de produire par la voix des sons mélodieux, des œuvres musicales.”
Quant au terme “diphonique”, il vient du grec “di + phonique” qui veut dire “deux + voix”.

Pour faire simple alors, le chant diphonique est un chant où UNE personne peut chanter à ” DEUX voix “!

La ” première voix ” attribuée au son fondamental de notre timbre est soutenue par les cordes vocales. En même temps un son plus aigu – la ” deuxième voix ” – est amplifié par nos cavités de résonance (pharynx, bouche…).

Pour le dire autrement, la voix est constituée par des fréquences harmoniques, comme un arc-en-ciel est constitué de couleurs.
Nos résonateurs sont le prisme de nos voix, comme les goutes de pluie sont les prismes pour les rayons du soleil.

Il suffit qu’on se mette à maitriser nos “prismes” pour commencer à maitriser nos résonances et nos chants.

Rien de sorcier …simplement magique!

Quelles sont les origines du chant diphonique ?

Le chant diphonique est une technique vocale répandue et présente dans diverses cultures du monde. La plus grande inspiration pour le ” chant diphonique ” occidental semble être le chant diphonique mongol et touvain.

Aujourd’hui, nous le trouvons également sous les appellations suivantes “chant harmonique”, “overtone singing”…, ou même “throat singing – chant de gorge”.

L’histoire de cette pratique et de ses origines restent jusqu’à aujourd’hui un mystère que les ethnomusicologues* n’ont pas encore réussi à dévoiler.

*Si vous voulez approfondir sur le sujet, voici la thèse de Johanni Curtet :
” La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol “.

Les sources les plus probables ayant inspiré ces cultures à cette pratique sont :

  • Le besoin de communication avec la nature, ses forces, ses énergies, ses fréquences et vibrations…
  • L’imitation du jeu de la flûte « Tsuur » ou même du jeu de la guimbarde « Aman Khuur ».
  • La démarcation des fluctuations du spectre résonantiel lors de l’exécution des épopées (voix de gorge « argil »).

Ma pédagogie diphonique

Quand je ferme les yeux pour visualiser les perspectives pédagogiques de ma pratique diphonique, je vois des séances individuelles en présentiel et à distance, des formations. Je vois l’accompagnement – l’harmonisation des groupes et des chœurs, des collaborations avec d’autres professionnels de la voix, de la santé et du bien-être. Je vois des signes qui me motivent, qui alimentent mon présent, ma passion et mon énergie :

Les yeux brillants et souriants de mes élèves

Les voix qui résonnent jusqu’au fond des émotions

Le beau chemin infini de recherche pédagogique qui éclot jour après jour devant moi.

Je dirais après tout que la transmission du chant diphonique ou harmonique ne m’intéresse pas tellement pour ses acrobaties spectaculaires et harmoniques.
Elle m’intéresse plutôt pour le terrain qui prépare en chacun de nous, pour les nouveaux chemins neuronaux qu’elle trace, pour l’écoute qu’elle cultive, pour la résonance et la conscience de notre geste vocal, de notre expression vocale aux forces et aux beautés insoupçonnées.

À SUIVRE...

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Au plaisir de…DIPHONER un jour ensemble 🙂

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