Article

POURQUOI LA RESPIRATION

QUELLE EXPÉRIENCE UNIQUE!!!

C’était un moment formidable! Et bien que je n’aie aucun souvenir de cela à vous raconter, oui, je suis persuadé que cet instant, cette première prise d’air au moment de ma naissance était une expérience …salvatrice! Inspiration…et puis une première expiration en voix à la fois beltée*, saturée* et twangée*, dessinant des sirènes ascendantes et …insupportables (tu imagines bien).

*termes employés par la science vocale désignant des registres résonantiels. Ici, je les utilise pour décrire le timbre vocal du cris d’un bébé.

MAIS POURQUOI CE POST?

Si vous êtes en train de lire ceci, mon premier article de mon tout nouveau blog (!!!), cela veut dire déjà que vous RESPIREZ (continuez, je ne voulais pas vous couper…). Si vous vous demandez “mais qu’est-ce qu’il y a bien pu lui passer par la tête et il veut nous parler de l’air?”, je vous explique tout de suite:
Notre chant, notre voix est le reflet sonore de notre état psychocorporel et de notre geste vocal. Lors de mes cours, ateliers ou stages, je cherche toujours à accompagner mes élèves à trouver ou à retrouver un geste sain, efficace et confortable qui va ensuite leur permettre d’atteindre leur objectif recherché.

Voici les 5 sphères du geste vocal autour desquelles je construis mes séances:
Le corps (santé physique, ancrage, posture, mouvement, équilibre…)
Le mental (conscient et inconscient, cartésien et cerveau limbique…)
– La production vocale (souffle, vibration, résonance)
– La psychoacoustique (l’étude des relations entre les sons et leur interprétation par le cerveau)
– La proprioception (l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau permettant la régulation de la posture et des mouvements du corps)

Ces sphères sont toutes importantes! (je vous dirais le pourquoi dans un prochain article).
Leur équilibre est essentiel tant pour notre santé que pour notre chant.
Le souffle alors, comme vous pouvez le voir, fait partie de la sphère responsable de la production vocale et plus précisément c’est grâce à lui que nos cordes vocales peuvent se mettre en vibration (effet de Bernoulli) pour nous offrir des fréquences et des mélodies capables de nous mettre en larmes ou dans d’irrésistibles pas de danse.

En fait, le souffle peut faire le lien entre notre corps et notre mental en prenant alors une place beaucoup plus grande dans notre vie de tous les jours! (…)
Comme je vous l’ai déjà dit, cela est le premier post de mon tout nouveau blog, et plus précisément est le premier d’une série d’articles que je vais dédier à LA RESPIRATION.

Si cet article vous a plu et si vous voulez me soutenir dans cette démarche, merci de le partager au plus grand nombre. Votre soutien va me motiver pour continuer l’alimentation de ce blog avec encore plus d’articles sur la technique vocale, le chant diphonique et la méditation sonore…

Au plaisir de…RESPIRER un jour ensemble 🙂 Iannis
Scroll to Top

Libérez vos harmoniques

Master class offerte !
Visioconférence en replay

Les 3 erreurs à éviter pour découvrir le plein potentiel de votre chant diphonique.

overtones

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos newsletters, offres et propositions.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

AdobeStock 185375258 scaled
SOYEZ LES PREMIÈR.ES à RECEVOIR MES OFFRES ET PROPOSITIONS!